Sciences Techniques Éducation Formation
Unité mixte de recherche
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Colloque « Translittératies : enjeux de citoyenneté et de créativité »

ENS-Cachan et Université Sorbonne nouvelle

organisé par
STEF (ENS Cachan-IFÉ) et CREW (Sorbonne nouvelle-Paris 3)
avec le soutien de la commission française pour l'UNESCO, de l'INA et de Vivendi

7-9 novembre 2012

Pavillon des jardins, ENS Cachan


Présentation

Programme

Detailed program and presentations



Présentation

Si les questions d’éducation aux médias et à l’information sont d’actualité, leur prise en compte nécessite une restructuration des approches actuellement suivies, pour profiter de la convergence des médias autour du numérique et répondre aux nouveaux défis de la mondialisation, notamment pour la circulation des savoirs. La définition fonctionnelle des concepts d’éducation aux médias (media literacy) et d’éducation à la culture informationnelle (information literacy), souvent associée aux compétences nouvelles nécessaires au marché du travail doit être étendue à une définition plus englobante pour prendre en compte les dimensions humaines des cultures de l’information qui se développent autour d’enjeux institutionnels, politiques, sociaux et éducatifs. Cet élargissement invite à revoir l’éducation aux médias et à l’information notamment au regard des domaines proches de l’informatique (computer literacy) et de l’information, en intégrant les réflexions actuelles sur la notion de pensée informatique (computational thinking), au point d’aller vers des « trans-littératies » pour rendre compte des deux tendances fortes de la convergence :

  1. Les dimensions multimédias des alphabétisations actuelles – être capable de lire, écrire, compter et calculer/computer avec les outils audiovisuels et numériques et via toutes sortes de formats (du livre au blog) ;
  2. Les exigences transdisciplinaires pour une alphabétisation complète – être capable de chercher, tester, valider, modifier l’information comprise à la fois comme de la computation (le code), de la communication (l’actualité/les nouvelles) et de l’info-documentation (le document).

Ce colloque international intègre une première journée largement ouverte suivi d’un séminaire de travail.
Il a pour but :

  • de faire le point sur le concept de translittératie et de le confronter aux approches de formation centrées sur la co-élaboration de connaissances et aux évolutions majeures en cours dans la gestion des données,
  • de discuter les modèles et pratiques dans les contextes professionnels et les milieux formels et non formels, en particulier avec de jeunes européens ayant développé des initiatives significatives,
  • d’initier des coopérations nationales et internationales dans le domaine de la translittératie.

Ce colloque est l’occasion de lancer le contrat de recherche, soutenu l'Agence nationale de recherche, nommé :
« TRANSLIT, la translittératie : vers la transformation de la culture de l’information ».



Programme

Mercredi 7 novembre 2012
14h à 19h
Journée ouverte

Cette demi-journée a pour objectif de faire le point sur la notion de translittératie par le biais de grands projets de recherche qui y ont été consacrés et de la mettre en perspective, d'une part avec des réalisations innovantes de jeunes européens, s'appuyant sur leur propre expérience pour interroger cette notion, et d'autre part, avec les théories et pratiques de co-élaboration de connaissances (knowledge building).
Il s'agit de mieux comprendre les implications des convergences entre médias, information, informatique et leurs articulations dans des visées d'enseignement et d'apprentissage, en y intégrant des aspects de citoyenneté et d'employabilité, et des aspects individuels et collectifs d'élaboration et de production.

Seront présents des jeunes européens (PanEUyouth) ayant mis en oeuvre une réalisation innovante ou ayant développé un produit qui permet d'exemplifier la notion de translittératie, et souhaitant partager leur expérience et discuter avec un public de chercheurs et de formateurs des changements en cours.

14:00
Ouverture du colloque
Pierre-Paul Zalio, président de l'ENS Cachan
Carle Bonafous-Murat, vice-président recherche de l’université Sorbonne nouvelle Paris 3
Suzy Halimy, présidente du comité éducation de la CNFU

14:30 – 16 :30
« Transliteracy : a concept in action »
Sue Thomas (De Montfort University)
Alan Liu (Université de Californie)

16:30 – 16:45
Interventions de quatre jeunes européens membres de PanEUyouth

17:00 – 18 :30
« Transliteracy : co-construction of knowledge »
Marlene Scardamalia (Université de Toronto)

Jeudi 8 novembre

9:00 – 10:30
Pratiques de participation, dans des systèmes de formation complexes, objectifs et contraintes, compétences et dispositions visées ?
Jean-Louis Martinand (ENS Cachan)
discussion avec Thérèse Laferrière (Université Laval)

11:00 – 12 :30
Contenus et les médiations techniques, sociales et informationnelles. La science des données
Serge Abiteboul, (Académie des sciences, INRIA et ENS Cachan)
Caroline Ladage (Université d'Aix-Marseille)
discussion avec Alexandre Serres (URFIST de Rennes)

14:00 – 16:00
Les processus de construction collective de connaissances
Carl Bereiter (Université de Toronto)
Thérèse Laferrière (Université Laval)
discussion avec Georges-Louis Baron (Université Paris-Descartes)

17:00 – 18:30
Table ronde, réactions et commentaires
Sue Thomas, Marlene Scardamalia et Alan Liu

Vendredi 9 novembre

9:00 – 9:30
Présentation du projet TRANSLIT
La translittératie : vers la transformation de la culture de l'information
Transliteracy: modelling the transformation of the culture of information
CREW (Université Paris 3), GHRIS (Université de Rouen), IMS-CIH (Université de Bordeaux), STEF (ENS Cachan, IFÉ)
Divina Frau-Meigs, Éric Delamotte, Vincent Liquète, Éric Bruillard

9:30 – 11:00
Discussion sur les objectifs du projet et les méthodologies de recherche

11:30 – 12:30
Perspectives, coopérations internationales et stratégies multi-acteurs

Documents

Frau-Meigs D., Bruillard É. & Delamotte É. (eds) (2012). Les e-Dossiers de l'audiovisuel : l'éducation aux cultures de l'information, Institut national de l'audiovisuel.

 

maj :   9 novembre, 2012   - UMR STEF - IFÉ - ENS de Cachan