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Eric Bruillard

Professeur des universités
Directeur du laboratoire STEF


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Eric Bruillard
 

Recherche

Mes recherches portent, depuis plus d'une vingtaine d'années, sur les questions de conception et d'usage des technologies issues de l'informatique dans l'éducation. Elles ont été menées d'abord avec le Centre mondial de l'informatique (années 80) puis en relation avec l'INRP (institut national de recherche pédagogique) avec le département TECNE, maintenant au sein de l'UMR STEF. Elles s'inscrivent à l'articulation entre l'informatique, les sciences de l'éducation et les sciences de l'information et de la communication. Elles couvrent des questions de didactique de l'informatique, de didactique des progiciels et de formation des enseignants aux technologies issues de l'informatique.


Formation à la recherche

Responsable de l'option TIC du master recherche « Didactique des sciences et des techniques »

Activités éditoriales et valorisation de la recherche

Rédacteur en chef de la revue STICEF

Membre du groupe de travail Education - enseignement élémentaire - WG 3.5 du TC3 de l'IFIP

Membre du bureau de l' IARTEM (international association for research on textbooks and educational media)

Organisation de séminaires, colloques, journées d'études

Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR' 2006, 2008, 2010)

Workshop at CSCL'09 Interaction Analysis and Visualization for Asynchronous Communication: Analysis Methods, Tools, and Research Questions , Organizers : Eric Bruillard (STEF, ENS Cachan); Angelique Dimitracopoulou (LTEE laboratory, University of the Aegean); Peter Reimann (CoCo Research Centre, University of Sydney).

EuSpRIG Annual Conference (2009) : The Role of Spreadsheets in Organizational Excellence

Colloques de didactique des progiciels Didapro 1 (2003) Didapro2 (2006) Didapro 3 (2008) Didapro 4 (2011)

Colloque IARTEM (2005) : Caught in the web or lost in the textbook?

Symposium Formation et nouveaux instruments de communication (Symfonic 2005)


Publications choisies

Livres

Bruillard, É. (1997). Les machines à enseigner. Éditions Hermès, Paris,320 p.

Baron, G. L., & Bruillard, É.(1996). L'informatique et ses usagers dans l'éducation.Presses Universitaires de France, l'Educateur, Paris, 312 p.

2012

Bruillard Éric (2012). Lire-écrire-computer : émanciper leshumains, contrôler les machines. In Les e-Dossiers de l'audiovisuel : l'éducationaux cultures de l'information, Institut national del'audiovisuel.

Bruillard Éric (2012). Ledéploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples,dénis et illusions, Revue Française de Pédagogie, 177, oct.-déc. 2011, p.101-130.

Drot-Delange Béatrice, BruillardÉric (2012). Éducation aux TIC, cultures informatique et du numérique :quelques repères historiques. Études de communication, 38, p. 69-80.

Bruillard Éric (2012). Contribution à la consultation «Refondons l'école de la République ». En ligne : http://www.refondonslecole.gouv.fr/contributions-des-membres-de-la-concertation/contribution-deric-bruillard/

2011

Bruillard, É. (2011). Discours généraux sur les TIC en éducation : beaucoup deslogans peu étayés, en quête de débats. Epinet, Octobre 2011.

Bruillard, É. (2011). Quelles bases pour une disciplinescolaire information-documentation ? Mediadoc, n° 6, avril 2011, p.8-11

Baron, G. L., & Bruillard, É.(2011). L'informatique et son enseignementdans l'enseignement scolaire général français : enjeux de pouvoirs et desavoirs. In Lebeaume Joël, Hasni Abdelkrim et Harlé Isabelle (dir.),Recherches et expertises pour l'enseignement scientifique. Bruxelles : DeBoeck, p. 79-90.

Frau-Meigs, D., Delamotte, É., &Bruillard, É. (2011). Médias, Information et Informatique, des littératies enquestion : présentation du projet Limin-R. Les Cahiers de la SFIC, n° 6, p.59-62.

Bruillard,É. (2011). Potential innovationimpact of ICT and computer science in education.OECD/France workshop - Education for Innovation the Role of Arts and STEMEducation, 23-24 May 2011.

Bruillard,É. (2011). CurrentTextbook Research in France: an Overview. International Textbook Symposium,ITS 2011 Trends and prospects of textbook policies, April 28, 2011, Seoul,Korea, p. 120-133 (traduction en coréen, p. 134-148).

Nguyen ThiHong Thai, Bruillard Eric (2011). Partage de ressources pédagogiquesnumériques entre enseignants : une enquête au Vietnam, Colloque EIAH2011, Mons,

RatompomalalaHarinosy Hanitriniala, Bruillard Éric & Razafimbelo Judith (2011). ICT and pre serviceteacher training in physics and chemistry: a survey in France, SITE 2011,Short Paper, Nashville, USA.

Nguyen ThiHong Thai, Bruillard Eric (2011). Exchanging DigitalEducational Resources among Teachers: a Survey in Vietnam, SITE 2011,Nashville, USA.

2010

Baron, G.L., & Bruillard, E. (2010). Language diversity and research on education inFrance: The case of ICT. In H. Marjetta & Z. K. Mojca (Éd.), Nationallanguages in higher education (p. 7986). Ljublana:Zalozba ZRC.

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Bruillard, É. (2010). Lepassage du papier au numérique : le cas du manuels scolaire .In Gueudet Ghislaine et Trouche Luc (dir.) , Ressources vives. Le travaildocumentaire des professeurs en mathématiques . PUR et INRP,p. 217-232.

Bruillard E. et Baron G.-L. (2010). Forecastingeducation and learning in 2030. Curricula, formal and non-formal learningcontexts. e-Learning Week 2010 Conference, Seoul, 16-17 Sept. 2010.

Bruillard E. (2010). Formation àdistance : dispositifs techniques. Structuration organisationnelle,spatiale et temporelle des environnements. Distances et savoirs,vol. 8, n° 2, CNED/Lavoisier, p. 207-221.

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Gentil C., Betbeder M.-L., &Bruillard, É. (2010). Analyse et régulation des communautés virtuellesd'apprentissage en mode collaboratif. In JOCAIR'2010, Acteurs et Objets Communicants.Vers une éducation orientée objets ?, Lyon : INRP,p. 98-109.

Nguyen ThiHong Thai, Quach Tat Kien, Bruillard Éric (2010). Informatique et partage de ressources au Vietnam .Epinet n° 125.

Tort F. & Bruillard É. (2010). Informatics education:beyond the opposition between information technology and computer science. In D.Benzie , K.-W. Lai & C. Reffay (Eds.) , New Developments in ICT andEducation, proceedings of IFIP Working Conference . ISBN:978-2-9537285-1-4.

2009

Boydens I. ,Bruillard E., Caron P.-A., Gallezot G., Schneider D.K. (2009). Entretien. Distances et savoirs, vol. 7, n° 3 ,CNED/Lavoisier, p. 479-500.

Bruillard É. (2009). Educationalresources produced, exchanged, discussed by groups of teachers. Whichconsequences for IARTEM research? 10th International Conference on Textbooksand Educational Media, 3rd - 5th September 2009, Santiago de Compostela,Spain.

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Caviale O.,Bruillard É. (2009). Can teachers' discussionlists be a tool for in-service collaborative learning? What reveals a threeyears analysis? In A. Dimitracopoulou, C. O'Malley, D. Suthers &P. Reimann (Eds.) Computer Supported Collaborative Learning Practices: CSCL09 Community Events Proceedings (pp. 82-84), International Society of theLearning Sciences (ISLS).

Caviale O., Bruillard É. (2009). Les jeux d'acteurs dans les listes de discussioninstitutionnelles d'enseignants. Résaux, vol. 27, n° 175 ,Paris : La Découverte, p. 139-176.

Bruillard, É., & Baron, G. L.(2009). Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignementsupérieur opinions, réalités et perspectives. Quaderni, 69 (printemps2009), p. 105-114.

Baron, G. L., Bruillard, E., &Pochon, L. -. O. (2009). Informatique et progiciels en éducation et enformation: Continuités et perspectives. Technologies nouvelles et éducation.Lyon : ENS Cachan, IRDP, INRP. 337 p.

TORT, F.,BLONDEL, F.-M., & BRUILLARD, É. (2009). From error detection to behaviourobservation: first results from screen capture analysis, In D. Ward & G.Croll (Eds.) The Role of Spreadsheets in Organisational Excellence,Proceedings of the EuSpRIG 2009 Annual Conference (pp 119-132). London:EuSpRIG. arXiv:0908.1580v1 [cs.HC]

GIGUET, E.,LUCAS, N., BLONDEL, F.-M., & BRUILLARD, É. (2009). Share and explorediscussion forum objects on the Calico website. In A.Dimitracopoulou, C. O'Malley, D. Suthers & P. Reimann (Eds.) ComputerSupported Collaborative Learning Practices: CSCL 09 Community EventsProceedings (pp. 174-176). InternationalSociety of the Learning Sciences (ISLS).

Bruillard Éric (2009). Un premier regard sur le fonctionnement de Sésamath et sonadaptation possible à d'autres collectifs d'enseignants. in Lesdossiers de l'ingénierie éducative, n° 65 , Paris, CNDP, p. 83-85.

2008

Baron Georges-Louis, Bruillard Éric(2008). Technologies de l'information et de la communication etindigènes numériques : quelle situation ? Rubrique, STICEF, 15.

Bruillard Éric (2008). Travail et apprentissage collaboratifs dans des formationsuniversitaires de type hybride. Éléments de réflexion. RevueÉducation - Formation - e-288, Université de Mons-Hainaut.

Bruillard E., Hourbette D. (2008). Environnements numériques de travail : un modèlebureaucratique à modifier ? ARGOS, n° 44 , Scérén, CDRP del'académie de Créteil, p. 29-34

Fluckiger C. & Bruillard É.(2008). TIC : analyse de certains obstacles à la mobilisation descompétences issues des pratiques personnelles dans les activités scolaires.Colloque international « l'éducation à la culture informationnelle », Lille 3,16-18 octobre 2008.

BRUILLARD, É., BLONDEL, F.-M., &TORT, F. (2008). DidaTab project main results: implications for education and teacherdevelopment. In K. McFerrin, R. Weber, R. Carlsen & D.A. Willis (Eds.) Proceedingsof Society for Information Technology and Teacher Education InternationalConference, SITE 2008 (pp. 2014-2021). Chesapeake, USA: AACE. ISBN:1-880094-64-9.

BLONDEL,F.-M., BRUILLARD, É., & TORT, F. (2008). Overview and main results of theDidaTab project, In D. Ward (Ed.) In Pursuit of Spreadsheet Excellence,Proceedings of European Spreadsheet Risks Interest Group 2008 Annual Conference(pp 187-198). London: EuSpRIG. ISBN: 978-905617-69-2. arXiv:0809.3612v1 [cs.HC]

TORT F.,BLONDEL F.-M., & BRUILLARD É. (2008). Spreadsheet Knowledge andSkills of French Secondary School Students. In R.T. Mittermeir and M.M. Syslo(Eds.): ISSEP 2008, LNCS 5090, (pp. 305-316). Berlin: Springer-Verlag.

2007

BRUILLARD Éric, BLONDELFrançois-Marie (2007). Histoire de la construction de l'objet tableur. pré-publication.hal-00180912, version 1. 32 p.

BLONDEL François-Marie, BRUILLARDÉric (2007). .Comment se construisent les usages des TIC au cours de lascolarité ? Le cas du tableur. In TICE : l'usage en travaux, Lesdossiers de l'ingénierie éducative, CNDP, p. 139-147

BRUILLARDEric (2007). Textbooks and numericalpublishing: an instrumental point of view. In B-S Kwak and C-C Gim (eds),Internet and Textbook, 2006 IARTEM Seoul Mini-Conference Volume,KyoyookKwahakSa Publishing Company, Korea, p. 115-132.

BRUILLARD Éric (2007). Le forum de discussion : un cas d'école pour les recherchesen EIAH in Revue STICEF, Volume 13, Numéro spécial Forum dediscussion en éducation.

DIMITRACOPOULOU Angélique, BRUILLARDÉric (2007). Enrichir les interfaces de forums par la visualisationd'analyses automatiques des interactions et du contenu, RevueSTICEF, Volume 13, Numéro spécial Forum de discussion en éducation.

BARON Georges-Louis,BRUILLARD Éric (2007). ICT, educational technology and educational instruments.Will what has worked work again elsewhere in the future? Education and Information Technologies, vol. 13, SpringerNetherlands.

Bruillard Éric (2007). L'éducation face à Wikipédia : la rejeter ou la domestiquer ? Médialog, n° 61, Scérén et CRDP de Créteil, p. 39-45.


2006

Bruillard Éric (à paraître). Travail et apprentissage collaboratifs à distance dans l'enseignement supérieur. Éléments de réflexion. (dans un livre aux Presses universitaires de Rennes).

POCHON Luc-Olivier, BRUILLARD Éric et MARÉCHAL Anne (2006). Apprendre (avec) les progiciels. Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles. Neuchâtel : IRDP, Lyon :INRP, 378 p. Introduction

Bruillard Éric (2006). EIAH et apprentissage des langues : réflexions croisées. In Duquette Lise et Saint-Jacques Claude (eds.), Technologies langagières et apprentissage des langues. Montréal : ACFAS, p. 5-26.

Bruillard Éric, Aamotsbakken Bente, Knudsen Susanne V.and Horsley Mike (eds) (2006). Caught in the Web or Lost in the Textbook? STEF, IARTEM, IUFM de Basse-Normandie, Paris: Jouve, October 2006, 482 p.

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Éric (dir.) (2006). Technologies de communication et formation d'enseignants : vers de nouvelles modalités de professionnalisation ? Lyon : INRP, 249 p.

BRUILLARD Éric, BARON Georges-Louis, (2006). Usages en milieu scolaire : caractérisation, observation et évaluation. In GRANDBASTIEN Monique et LABAT Jean-Marc (dir.), Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Traité IC2, Lavoisier, Paris, p. 269-284.

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Éric (2006). Quels apprentissages dans des communautés d'enseignants en ligne ? Réflexions méthodologiques et perspectives. In CHARLIER Bernadette et DAELE Amaury (eds.), Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches, L'Harmattan, p. 177-194.

BRUILLARD Éric (2006). Informatique en contexte scolaire, enseignement, diffusion : quelles recherches ? Séminaire de didactique des sciences expérimentales et des disciplines technologiques, 2004-2005, Cachan : STEF, p. 115-128.

2005

BRUILLARD Éric (dir.) (2005). Manuels scolaires, regards croisés. CRDP de Basse-Normandie, Documents, actes et rapports sur l'éducation, Caen, 282 p. Introduction

BRUILLARD Éric (2005). Postface. Quels « usages » des TIC à l'école élémentaire ? in Baron Georges-Louis, Caron Christian et Harrari Michelle (dir.), Le multimédia dans la classe à l'école primaire, INRP, Lyon, p. 227-232.

BRUILLARD Éric, BARON Georges-Louis (2005). Study and design of new modalities of learning and work for pre-service teachers assisted by ICT: collaborative learning and case studies, WCCE 2005, IFIP, Afrique du Sud, juillet 2005.

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Éric, (2005). ICT, educational technology and educational instruments. Will what has worked work again elsewhere in the future? WCCE 2005, IFIP, Afrique du Sud, juillet 2005.

HUYNH KIM BANG Benjamin et BRUILLARD Éric (2005). Vers une nouvelle interface de lecture pour des forums de discussion dédiés à des élaborations collectives. In Saleh Imad et Clément Jean (coord.), Créer, jouer, échanger, actes de H2PTM'05, Paris : Lavoisier, p. 43-56.

2004

ANDRÉ Bernard, BARON Georges-Louis, BRUILLARD Éric (eds.) (2004). Traitement de texte et production de documents : questions didactiques. INRP, GÉDIAPS, Lyon, 222 p. Introduction

BARON Georges-Louis, BRUILLARD Éric (2004). Quelques réflexions autour des phénomènes de scolarisation des technologies. In Pochon Luc-Olivier et Maréchal Anne, Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation, IRDP, Neuchâtel, p. 154-161.

BRUILLARD Éric (2004). Apprentissage coopératif à distance : quelques repères sur les questions de recherche. In Enseignement à distance : épistémologie et usages, Hermès-Lavoisier, p. 115-135.

BRUILLARD Éric (2004). Peut-on comprendre le « réel » sans le « virtuel ». L'exemple de la réalité augmentée. Éducation Technologique, n° 24, Scérén et Delagrave, juin 2004, p. 22-24.

BRUILLARD Éric (2004). Eportofolio authorship for teachers: considerations of flexibility and productive constraints. Colloque Europortfolio, La Rochelle, 28-29 octobre 2004.

BRUILLARD Éric (2004). From the didactics of computer science towards the didactics of instrumental activities with ICT. Conférence invitée : Seconde conférence grecque sur la didactique de l'informatique, Volos, janvier 2004.



Axe 3

Technologies et cultures informatiques : questions didactiques

Projets

Projet ENEIDE STEF Cap Digital
Le projet ENEIDE est un projet qui consiste à définir, concevoir, développer et enfin mettre en oeuvre les espaces numériques de travail de demain (ENT). Ils s'adresseront à un public plus vaste, intègreront de nouvelles fonctionnalités ainsi que des innovations technologiques tout particulièrement dans le domaine du nomadisme, mais aussi au plan pédagogique par l'apport d'outils avancés de suivi des élèves. Ce projet, présenté dans le cadre du pôle de compétitivé Cap Digital, est financé par la Direction Générale des Entreprises et par la région Ile de France

Projet Didatab Tableur STEF
Le projet Didatab (2004-2007) a eu pour objectifs : de repérer les usages prescrits, potentiels et réels du tableur en dehors de l'école et à lécole ; de décrire des trajectoires d'usage du tableur ; de repérer les compétences d'utilisation du tableur d'élèves et d'étudiants dans différents pays ; de construire des épreuves permettant de situer les compétences dans l'utilisation du tableur.
Projet CALICO STEF
L'ERTé CALICO (Communautés d'apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration) a pour objet la recherche sur les formations à caractère professionnalisant se déroulant à distance ou partiellement à distance et qui intègrent des modalités de travail collaboratif. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation de formation de forums de discussion et aux modalités d'analyse de l'activité liée à ces forums.

Handicap et accessibilité
Étude menée avec France Télécom sur les questions d'usage de dispositifs de compensation par des élèves en situation de handicap.