Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Membres

François-Marie Blondel

Ingénieur de recherche IFÉ

francois-marie.blondel#ens-cachan.fr

Publications
 Françoise Marie Blondel - STEF

Thèmes de recherche et projet

 

Thème principal :
Conception et usages des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement

Ma contribution aux recherches du laboratoire relève de l'axe « Curriculum, ressources et informatique : prospectives didactiques ». Elle s'est concrétisée dans plusieurs projets dont les principaux sont rapportés ci-dessous.

Publication et partage de documents de recherche.

Cette orientation du laboratoire vise à développer des travaux sur la publication de données de recherche dans des formes qui viennent compléter et enrichir la publication classique. Elle vise aussi à explorer les modalités et les instruments qui permettent de partager ces données et les analyses effectuées sur ces données.

Une plate-forme pour l'analyse des discussions est proposée depuis 2008 par l'ERTé CALICO (cf. infra).

Le projet ARThèque - Archives et Ressources sur l'enseignement de la Technologie.

Initié par le laboratoire en 2010, il a pour objectif de mettre en ligne des collections de documents récents, bulletins d'associations d'enseignants, textes officiels, textes de conférences et de colloques, manuels scolaires, illustrations, dans le domaine de l'enseignement des sciences et techniques. Il vise aussi à développer les travaux collectifs sur ces données, à des fins de recherche, de formation ou de diffusion.

ENEIDE - Espaces Numériques Educatifs Interactifs de Demain (2007-2010)

Le projet ENEIDE est un projet qui consiste à définir, concevoir, développer et enfin mettre en oeuvre les espaces numériques de travail de demain (ENT). Ils s'adresseront à un public plus vaste, intègreront de nouvelles fonctionnalités ainsi que des innovations technologiques tout particulièrement dans le domaine du nomadisme, mais aussi au plan pédagogique par l'apport d'outils avancés de suivi des élèves.

Ce projet, présenté dans le cadre du pôle de compétitivé Cap Digital, est financé par la Direction Générale des Entreprises et par la région Ile de France.

ERTé CALICO, Communautés d'apprentissage en ligne, instrumentation, collaboration (2006-2009)

L'ERTé CALICO a eu pour objet la recherche sur les formations à caractère professionnalisant se déroulant à distance ou partiellement à distance et qui intègrent des modalités de travail collaboratif.

Mes travaux se sont centrés sur la plate-forme qui rassemble des outils d'analyse et de visualisation de forums et de listes de discussion.

DidaTab - Didactique du Tableur(2004-2007)

Le projet Didatab a eu pour objectifs :

  •  de repérer les usages prescrits, potentiels et réels du tableur en dehors de l'école et à l'école ;
  • de décrire des trajectoires d'usage du tableur ;
  • de repérer les compétences d'utilisation du tableur d'élèves et d'étudiants dans différents pays ;
  • de construire des épreuves permettant de situer les compétences dans l'utilisation du tableur.


Publications choisies


Reffay, C., Blondel, F.-M., & Giguet, E. (2012). Stratégies pour l'anonymisation systématique d'un corpus d'interactions plurilingues. In C. Degache & S. Garbarino (Eds.) Actes du colloque IC2012. Intercompréhension : compétences plurielles, corpus, intégration. - Intercompréhension, Grenoble : France.

REFFAY, C., TEPLOVS, C., & BLONDEL F.-M. (2011). Productive re-use of CSCL data and analytic tools to provide a new perspective on group cohesion. In Hans Spada, Gerry Stahl, Naomi Miyake, Nancy Law (Eds.) Connecting Computer-Supported Collaborative Learning to Policy and Practice: CSCL2011 Conference Proceedings. Volume II - short papers (pp. 846-850), International Society of the Learning
Sciences.http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00616547/en/

BLONDEL , F.-M., & GIGUET, E. (2011). Analyses et partages de corpus de discussions avec Calico - Leçons tirées d'une expérience récente. In Dejean, C., Mangenot, F., Soubrié, T. (coord.). Actes du colloque Epal 2011 (Échanger pour apprendre en ligne), Université Stendhal - Grenoble 3.

GUIGUI, D., & BLONDEL, F.-M. (2010). Comportement et efficacité en recherche d'information sur Internet chez des adultes en formation professionnelle .Epinet, 129.

SIMON, J., & BLONDEL, F.-M. (2010). Use of a CSCW platform by three different groups: trace analysis according to Activity Theory, In Bringing Global Quality to a Local Context, Proceedings of the 3rd Annual Forum on e Leaning Excellence , Dubai: Hamdan Bin Mohammed e-University. ISBN 978-9948-15-396-2.

TORT, F., BLONDEL, F.-M., & BRUILLARD, É. (2009). From error detection to behaviour observation: first results from screen capture analysis, In D. Ward & G. Croll (Eds.) The Role of Spreadsheets in Organisational Excellence, Proceedings of the EuSpRIG 2009 Annual Conference (pp 119-132). London: EuSpRIG. arXiv:0908.1580v1 [cs.HC]

GIGUET, E., LUCAS, N., BLONDEL, F.-M., & BRUILLARD, É. (2009). Share and explore discussion forum objects on the Calico website. In A. Dimitracopoulou, C. O'Malley, D. Suthers & P. Reimann (Eds.) Computer Supported Collaborative Learning Practices: CSCL 09 Community Events Proceedings (pp. 174-176). International Society of the Learning Sciences (ISLS).

BLONDEL, F.-M., (2009). L'enseignement du tableur entre programmes d'études et compétences, Approche comparative, in Informatique et progiciels en éducation et en formation, G.L. Baron, E. Bruillard et L.O. Pochon (eds.) (pp.181-187), INRP (Lyon), ISBN : 978-2-7342-1160-0.

BLONDEL, F.-M., BRUILLARD, É., & TORT, F. (2008). Overview and main results of the DidaTab project, In D. Ward (Ed.) In Pursuit of Spreadsheet Excellence, Proceedings of European Spreadsheet Risks Interest Group 2008 Annual Conference (pp 187-198). London: EuSpRIG. ISBN: 978-905617-69-2. arXiv:0809.3612v1 [cs.HC]

TORT F., BLONDEL F.-M., & BRUILLARD É. (2008). Spreadsheet Knowledge and Skills of French Secondary School Students. In R.T. Mittermeir and M.M. Syslo (Eds.): ISSEP 2008, LNCS 5090, (pp. 305-316). Berlin: Springer-Verlag.

BRUILLARD, É., BLONDEL, F.-M., & TORT, F. (2008). DidaTab project main results: implications for education and teacher development. In K. McFerrin, R. Weber, R. Carlsen & D.A. Willis (Eds.) Proceedings of Society for Information Technology and Teacher Education International Conference, SITE 2008 (pp. 2014-2021). Chesapeake, USA: AACE. ISBN: 1-880094-64-9.

BRUILLARD É., BLONDEL F.-M. (2007). Histoire de la construction de l'objet tableur. pré-publication. hal-00180912, version 1. 32 p.

BLONDEL F.-M., & TORT F. (2007). Comment évaluer les compétences des lycéens en matière de tableur ?. In T. Nodenot, J. Wallet & E. Fernandes (Éds.), Actes de la conférence EIAH2007 (pp. 77-82). Lyon : INRP & Paris : ATIEF. [En ligne : http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161396 ]

TORT F., & BLONDEL F.-M. (2007). Uses of spreadsheets and assessment of competencies of high school students. In D. Benzie & M. Iding (Eds.) Proceedings of Informatics, Mathematics and ICT, IMICT'07. Boston, USA : College of Computer and Information Science Northeastern University. [Cédérom]. ISBN 13: 978-0-615-14623-2.

BLONDEL, F.-M., & BRUILLARD, E. (2007). Comment se construisent les usages des TIC au cours de la scolarité ? La cas du tableur, n° spécial : TICE : l'usage en travaux, Les dossiers de l'ingéniere éducative. 139-147.

BLONDEL, F.-M., & BRUILLARD, E. (2006). Les usages du tableur : Premiers résultats et réflexions issus du projet DidaTab. In L-O.Pochon, E. Bruillard & A. Maréchal (Éds.), Apprendre (avec) les progiciels: Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles (pp. 161-182). Neuchâtel, Suisse: IRDP & Lyon, France: INRP.

BLONDEL, F.-M., GOFFARD, M. & SCHWOB, M. (2005). Activités documentaires en TPE, Bulletin de l'Union des Physiciens, 873, 463-476. [ pdf ]

BLONDEL, F.-M., GOFFARD, M., GOFFARD, S., & SCHWOB, M. (2004). Pratiques documentaires d'élèves en travaux personnels encadrés. Aster, 39, 91-121. [ pdf ]

BLONDEL, F.-M. & BEAUFILS, A. (2004). La production de dossiers documentaires à partir d'emprunts sur la toile. In B. André, G.-L. Baron & É. Bruillard (Éds), Traitement de texte et production de documents : questions didactiques (pp. 143-160). Paris : INRP. [ pré-publication : http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00144592/fr/ ]

BLONDEL, F.-M. (2003). Observer, et évaluer les activités de recherche d'informations sur internet. In C. Desmoulins, P. Marquet, & D. Bouhineau (Eds), Actes de la conférence EIAH2003, (pp. 429-436). Paris : INRP. [En ligne :http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000158 ]

BLONDEL, F.-M., LE TOUZÉ, J.-C., & TARIZZO, M. (2002). ARI : un assistant logiciel pour accompagner la formation à la recherche d'informations. In C. Frasson, & J.-P. Pecuchet (Eds), Actes du Colloque TICE2002 (pp. 167-174). Lyon : INSA. [En ligne : http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000654 ]



Axe 3

« Technologies et cultures informatiques : questions didactiques »

Projets

Projet Arthèque STEF

Projet TEN Tablettes STEF



Projet Didatab Tableur STEF