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Recherche - Valorisation

L'informatique et ses usagers dans l'éducation

BARON Georges-Louis et BRUILLARD Éric (1996).
L'informatique et ses usagers dans l'éducation.
Presses Universitaires de France, l'Educateur, Paris, 312 p.

Introduction
        Technologies et innovation: des vagues successives
        L'informatique : un cas particulier ?
        Usagers et innovations

Première partie : quel diagnostic ?

Les lignes directrices d'une évolution
        1.Médias et technologies
        2.Première fondation : Une démarche informatique ?
        3.L'informatique, objet et outil d'enseignement ?
        4.Vers les technologies de l'information et de la communication

Le point de vue des usagers à l'égard de l'informatique : représentations et modes d'usages
        1.Pourquoi s'intéresser au point de vue des usagers ?
        2.Les jeunes et l'informatique
        3.Les professionnels de l'enseignement
        4.Discussion     

La formation des enseignants
        1.Les étudiants entrant à l'IUFM : la situation en 1992
        2.Quelle place pour les nouvelles technologies dans la formation initiale         ?
        3.Quelle évolution au cours du temps ?
        4.Discussion

Deuxième partie : perspectives

L'informatique et ses instruments : des potentialités éducatives
        1.L'ordinateur pour jouer
        2.L'ordinateur pour enseigner et pour apprendre
        3.Vers des outils de travail intellectuel ?
        4.De la télématique aux autoroutes de l'information
        5.Quelles perspectives ?

Apprendre l'informatique ou apprendre à se servir d'un ordinateur ?
        1.Éléments pour un débat
        2.Interfaces et métaphores
        3.Usagers et programmation
        4.Que devrait savoir un usager ?

Quelles places possibles pour l'informatique à l'école ?
        1.Les technologies et l'innovation
        2.L'informatique, technologie éducative
        3.L'intégration disciplinaire des instruments informatiques
        4.Des usages personnels aux utilisations pédagogiques
        5.Un objet d'enseignement ?
        6.Discussion

Conclusion
        Un tableau en demi-teintes
        Des potentialités
        Des places possibles
        Quels types d'instrumentation ?
        Socialisation des instruments et innovation

Références