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Recherche - Valorisation

Les machines à enseigner

BRUILLARD Éric (1997). Les machines à enseigner.
Éditions Hermès, Paris, 320 p.

Introduction

1.1. Une histoire des courants de pensée dans le champ de l'informatique   et de l'éducation
  1.2. Des interactions complexes entre plusieurs champs de recherche
  1.3. Architecture du livre

Des machines à enseigner aux programmes génératifs

2.1. Introduction
  2.2. Les machines à enseigner et la cybernétique
  2.3. L'enseignement programmé
  2.4. Au-delà de l'enseignement programmé
  2.5. Perspectives

Les apports de l'intelligence   artificielle

3.1. Introduction
  3.2. Expérimenter de nouvelles stratégies d'enseignement
  3.3. Modéliser l'élève
  3.4. Résoudre et communiquer
  3.5. Apprentissage automatique et découverte
  3.6. Bilan et perspectives

Des micromondes aux environnements   d'apprentissage ouverts

4.1. Introduction
  4.2. L'apprentissage par la programmation
  4.3. Les micromondes
  4.4. Extension de la notion de micromonde
  4.5. Des environnements ouverts à la découverte guidée

Des tuteurs intelligents aux   environnements interactifs

5.1. Introduction
  5.2. Les tuteurs intelligents
  5.3. Interface et module environnement
  5.4. Quelle modélisation de l'élève ?
  5.5. Vers une synthèse tuteurs / micromondes ?
  5.6. Bilan et perspectives

Des hypertextes à la   réalité virtuelle

6.1. Introduction
  6.2. Historique et concepts principaux
  6.3. Exploration et conception des hypertextes
  6.4. Applications éducatives de l'hypertexte
  6.5. Multimédia, réseaux, réalités   différentes
  6.6. Bilan et perspectives

Conclusion et perspectives

7.1. Permanences et évolutions
  7.2. L'ordinateur : précepteur ou instrument ?

Bibliographie