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Martine Paindorge

Maître de Conférences en Sciences de l'Education
Université de Lorraine

martine.paindorge# univ-lorraine.fr

Publications
 Martine Paindorge

Thèmes de recherche

L'élaboration, la mise en œuvre d'une éducation technologique sur les différents segments de l'école obligatoire constitue l'objet principal des travaux de recherche, avec une centration sur les concepts. Les points de vue adoptés peuvent varier (historique, sociologique, épistémologique, psychologique, pédagogique, didactique) ; l'enjeu est une contribution à la didactique des disciplines technologiques.

Dr Martine Paindorge is lecturer in the Université de Lorraine where she prepares the students to become teacher for the primary school. She works also in STEF where she examines the technological education, from the primary school to the university, with a focus to the secondary school. The central subject concerns the concepts, their place in the past and present curriculum, how they can be taught.

  • Analyse de l'expérimentation d'un nouvel enseignement de détermination en seconde « Sciences Appliquées » ( 2008-2010 )

INRP / Programme ACD N°39316 / réponse à l'appel d'offre de la DGESCO / responsabilité : M. Paindorge.

La recherche s'inscrit dans les axes 1 et 2 du laboratoire. Il s'agit d'une part d'élaborer un outil destiné à caractériser un enseignement désigné « Sciences Appliquées », conçu par une équipe d'établissement et expérimenté en classe de seconde dans un lycée général et technologique. D'autre part, les contenus d'enseignement proposés et leur mise en œuvre sont étudiés avec l'hypothèse d'une mise en correspondance entre les pratiques scolaires et les pratiques de laboratoire de recherche d'école d'ingénieurs.

  • REDISCOL : réformer les disciplines scolaires, acteurs, contenus, enjeux, dynamiques (années 1950-1980) (2007-2010)

Projet Agence Nationale de la Recherche. GHDSO-Université Paris Sud 11, CERSE-Université Caen, SPOTS-Université Paris 11, STEF-ENS Cachan-INRP. Coordonnateur : Renaud d'Enfert.

Les travaux étudient la place des acteurs dans un curriculum. L'analyse des bulletins des associations de spécialistes de sciences physiques, de Sciences et Techniques Industrielles, de Travaux Manuels Educatifs permet d'examiner leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre d'une éducation technologique au collège, au cours de la période 1962-1985.

  • Technologie au collège et variation de sa matrice curriculaire. (2006-2009)

Recherche INRP. Responsabilité : J. Lebeaume / G. Manneux

L'analyse des variations dans les manuels scolaires proposés pour la classe de sixième au cours de la période 1995-2006 conduit à identifier une variabilité forte des références choisies pour l'enseignement, des graphismes et une variabilité plus faible des notions proposées.

  • MOCUSE (MOdifications des Curriculums et des Spécialités Enseignantes (2006-2009)

Recherche INRP. Responsabilité : M. Coquidé.

L'hypothèse de l'influence de la spécialité des professeurs dans la prise en charge du développement de compétences transversales est examinée dans cette contribution. Le corpus est constitué des évaluations rédigées par des enseignants de collège de Sciences et Vie de la Terre, de Sciences Physiques et de Technologie et mises en ligne sur le site du ministère de l'Education Nationale. Il apparaît que certaines notions, certains matériels constituent des descripteurs de la spécialité d'une catégorie d'enseignants mais d'autres descripteurs d'une spécialité sont a-disciplinaires.

  • Le document dans la démarche d'investigation ( 2004-2007)

Recherche de l'IUFM de Lorraine. Co-coordination : E. Bolmont & M. Paindorge.

La recherche examine l'influence de la nature des documents sur les réactions des élèves et la mobilisation de leurs connaissances. Trois documents de nature différente mais relatifs au même objet servent de support au questionnement individuel d'une centaine d'élèves de cycle 3 de l'école primaire. L'analyse des résultats montre des modifications de raisonnement en fonction de la nature du document présenté. Elle apporte également des informations sur les connaissances des élèves relatives aux notions de fonction, structure et principe de fonctionnement.

  • Analyse du travail et connaissance du monde professionnel au collège : transformer et coordonner les approches en technologie et en orientation. 2001-2004

Recherche INRP . Co-coordination du groupe académique : M. Paindorge & E. Scheurer.

La recherche prend appui sur l'expérimentation, sur plusieurs sites, de différentes formes de coopération entre les deux corps professionnels, professeur de technologie et conseiller d'orientation psychologue, à propos de l'analyse du travail et du monde professionnel au collège. Le travail a permis d'identifier d'abord les appuis et les obstacles à une prise en charge par les deux catégories d'acteurs puis d es types de coopération variés, générant chacun des effets sur les pratiques.


Projets

Le site Arthèque met à disposition des chercheurs et des formateurs des documents d'archives récents liés à l'enseignement des sciences et disciplines technologiques, inaccessibles en ligne jusqu'à maintenant. Après la numérisation, les données sont enrichies par des informations pour favoriser l'interrogation en ligne. Des parcours de lecture sont élaborés. A l'origine du projet, développé ensuite en équipe, j'ai la responsabilité du choix des collections et de leur valorisation, le suivi et les relations avec les usagers.


Enseignements et actions de formation
  • Préparation au concours du Professorat des Écoles, formation des Professeurs stagiaires (ESPE de l'académie de Nancy-Metz) ;
  • Interventions en master « didactique des sciences et techniques », cours de méthodologie, analyse de contenu (UMR STEF-ENS Cachan-Ifé) ;
  • Tutorat de stages du master de didactique des sciences et techniques (UMR STEF-ENS Cachan-Ifé) ;
  • Interventions en formation continue des professeurs de collège sur les liaisons école-collège et collège-lycée.

Publications choisies


Chapitres de livre

BLONDEL, F-M., ESTEVE-BOUVET, I., PAINDORGE, M., REFFAY, C. & VARRIN, P. (2013). Arthèque, un instrument pour diffuser et partager des documents sur l'enseignement technique. In Le Bot, F., Albe, V., Bodé, G., Brucy, G., Chatel, E. L'ENS Cachan, le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société. (pp.279-281). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

PAINDORGE, M. (2013). L'association des professeurs de technologie de l'enseignement public, vecteur de l'ENSET au sein des enseignements technologiques ? In Le Bot, F., Albe, V., Bodé, G., Brucy, G., Chatel, E. L'ENS Cachan, le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, la société. (pp.263-277). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

PAINDORGE, M. (2013). La notion d'objet technique dans un enseignement conjoint de sciences physiques-chimie/sciences et techniques industrielles. In Daunay, B., Reuter, Y., Thépaut, A. Les contenus d'enseignement. Approches comparatistes. (pp. 75-88). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

PAINDORGE, M. (2011). Quels professeurs pour un nouvel enseignement : la technologie ? In R. D'Enfert, P. Kahn, Le temps des Réformes. Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la V République (pp.165-178). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

PAINDORGE, M. (2010). Entre norme et convention, des relations pour une progressivité des notions. In Baillé, J. (dir), Du mot au concept : convention (pp 135-156). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Revues avec comité de lecture

PAINDORGE, M. (2013). Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l'Enseignement Intégré de Science et de Technologie. Spirale, 52, 69-86.

PAINDORGE, M. (2008). Didactique de l'Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts. Ejireps, 15.

PAINDORGE, M. (2007). La progressivité des notions dans les programmes de l'éducation technologique. Didaskalia, 30, 99-108.

Articles dans actes de colloques

PAINDORGE, M. (2012). Quels points de vue portés sur l'objet technique par les professeurs d'initiation technologique en France entre 1967 et 1977 ? Colloque de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation. Reims : 3-8 juin.

PAINDORGE,M., PRIEUR, M., MONOD-ANSALDI, R. (2012). Les enseignants de technologie face aux démarches d'investigation prescrites dans le secondaire. Septièmes journées scientifiques de l'ARDiST, Bordeaux : 14-16 mars (lien).

PAINDORGE, M. (2010). Variations curriculaires en technologie : quel rôle pour les associations de spécialistes ? Congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Genève : 14-18 septembre.

PAINDORGE, M. (2009). To practice the Inquiry Based Science Education in the Primary and Scondary school : are the texbooks a ressource ? Seventh international primary design and technology conference (CRIPT). Birmingham : 26-30 juin.

BOLMONT, E., & PAINDORGE, M. (2007). Les documents dans la démarche d'investigation . Congrès international d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation. Strasbourg : 28-31 août.

Article sans comité de lecture

PAINDORGE, M. (2011). Préparer à l'enseignement supérieur dès la seconde ?. Les cahiers pédagogiques, 493.

PAINDORGE, M. (2011). Quand l'APISP s'appelait l'APIT. Bulletin d'information des professeurs d'initiation aux sciences physiques, 186, pp. 3 -7.

PAINDORGE, M. (2007). Nouveaux programmes de technologie, nouvelles notions. Les cahiers pédagogiques, 455 .




Axe ?

Reconfiguration des curriculums scientifiques et technologiques : curriculums prescrits et curriculums produits, évolution des spécialités enseignantes

Groupe

Disciplines technologiques, sciences, professions

Projets

Projet Arthèque STEF
Mise à la disposition des chercheurs et des formateurs des documents d'archives récents liés à l'enseignement des sciences et disciplines technologiques.

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