Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Recherche > Projets

Recherche - Valorisation

DidaTab (2004-2007)

Didactique du tableur

Ce projet s'intéresse aux usages réels du tableur par les jeunes.

Ce projet a été conçu comme un cas pour l'étude de la didactique des progiciels.
Il a eu pour but de fournir :
  • une description des usages multiples du tableur par les jeunes de collège et lycée, que ce soit à l'école ou hors l'école ainsi que des relations entre ces différentes familiarités ;
  • une description des processus d'instrumentation du tableur par les jeunes et des schèmes d'usages instrumentés développés ;
  • une discussion des compétences spécifiques, de leur pertinence, de leur énoncé et des conditions de leur programmation ;
  • des activités d'utilisation du tableur (éventuellement des épreuves) pour étudier les compétences effectivement mobilisées par les jeunes ainsi que des outils logiciels d'analyse semi-automatique pour les mettre en évidence.

Ce projet étant fondé sur une première phase exploratoire justifié par l'absence de connaissances des compétences réellement développées, il n'a pas été construit à partir d'hypothèses a priori précises, sauf concernant la multiplicité et la diversité des usages qu'il s'agit précisément de mieux caractériser.

Dans le cadre de ce projet ont été effectués de nombreuses études et repérages systématiques des usages hors école et des usages scolaires, prescrits, potentiels et réels par des techniques de questionnaires, d'entretiens et d'observations de classe). Une coopération avec des équipes étrangères permet de mieux situer les analyses selon des contextes d'enseignement et de pratiques scolaires différents.

Accéder aux archives du projet



Projet Didatab Tableur STEF

Financement

ACI "Éducation et formation"

Durée

2004-2007

Responsable

Partenaires

Universités de Liège, Namur , Neuchatel, Paris 5, Patras.