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Recherche - Valorisation

Manuels scolaires, quelles comparaisons ?

du 2 juin 2016 au 3 juin 2016
de 10h à 17h30

Le laboratoire STEF de l'ENS-Cachan organise une journée d'étude Manuels scolaires, quelles comparaisons?

Elle  rassemblera des chercheurs  dont les travaux de recherche s'articulent autour des comparaisons de manuels scolaires dans différentes disciplines, dont l'histoire géographie, les sciences physique et chimie, les sciences de la vie et de la terre et les mathématiques.

> Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en utilisant le formulaire disponible à cette adresse http://tinyurl.com/manuelstef

Programme

10h

"De l'histoire des sciences dans les manuels scolaires de Sciences de la vie et de la Terre : un siècle d'histoire"

Pierre Savaton (MCF HDR en Epistémologie et histoire des sciences, Département des sciences de la Terre, UFR Sciences, Université de Caen Normandie)

La présentation traitera d'un point de vue historique de la place faite à l'histoire des sciences dans les manuels scolaires de Sciences de la vie et de la Terre (ex "sciences naturelles", ex "histoire naturelle") depuis la fin du XIXe siècle. Elle exposera la construction des questions de recherche, la constitution du corpus de manuels et les orientations de l'analyse historique et épistémologique. Le souhait réaffirmé dans les actuelles instructions officielles des lycées et collèges d'introduire des éléments d'histoire des sciences pour donner aux élèves une vision "plus juste" des conditions de construction de la science sera mis en regard sur un temps long avec l'exposé de la science fait dans les manuels.

11h

Représentations du territoire et mise en image des milieux et de l'environnement : une approche comparée de manuels scolaires de géographie en France et en Suisse Romande 

Jean-François THEMINES (ESPE, Université de Caen-Normandie, ESO) ; Sylvie JOUBLOT-FERRE (HEP du Canton de Vaud Lausanne, ESO)

Les représentations du local et du territoire national construites dans les manuels français et suisses romands à travers l'étude proposée des milieux et de l'environnement s'inscrivent-elles dans la tradition disciplinaire d'imageries géographiques nationales (paysages et lieux emblématiques) à faire partager ou procèdent-elles d'un renouvellement lié aux prescriptions d'éducation en vue du développement durable (« paysages problèmes » et modèle économique et social à mettre en discussion pour agir) ?

Après une présentation rapide des deux contextes d'édition, une grille de lecture iconographique et textuelle sera mise en œuvre sur les chapitres de manuels considérés. La comparaison proposée veut contribuer aux études en cours sur les recompositions disciplinaires pour le cas de la géographie.

12h

La sémiologie indisciplinée des manuels de mathématiques

Christian Dépret (MCF Laboratoire des sciences de l'éducation, Directeur adjoint de l'U.F.R. S.H.S., Université P. Mendès France Grenoble 2)

Nous nous intéressons à l'évolution des manuels scolaires en mathématiques du point de vue de leur forme. Avec d'autres, nous constatons une multiplication des couleurs, polices, illustrations, maquettes, etc. (nous présenterons une « machine à voyager dans le temps des manuels scolaire »...). On peut relier cette évolution à l'apparition de nouvelles possibilités techniques mais aussi à l'attractivité pour le manuel qui est recherchée par l'éditeur et traduite par le concepteur graphique. Dès lors quelques questions se posent... Ces signes, informels du point de vue de la discipline, ont-ils une influence dans le processus d'apprentissage ? Quelles fonctions peuvent-ils alors remplir ? Ne peuvent-ils interférer avec des dimensions didactiques ?

Buffet

14h30

Quelle progression pour l'enseignement de l'énergie dans les programmes et les manuels scolaires ?

Manuel Bächtold (MCF en épistémologie et didactique de la physique, laboratoire LIRDEF,  Université de Montpellier)

Dans cette communication, nous présentons une analyse longitudinale des programmes et des manuels français du primaire et du secondaire centrée que le concept d'énergie en physique à la lumière de la littérature de recherche en didactique des sciences. Quelle progression de l'enseignement de l'énergie proposent-ils ? Cette progression peut-elle être rapprochée de l'une ou l'autre de celles défendues dans cette littérature ? Nous cherchons à mettre en évidence les logiques qui structurent les textes officiels et l'interprétation qui en est faite dans les manuels. Nous discuterons notamment les choix méthodologiques réalisés pour analyser et comparer les manières dont les manuels s'emparent de ces textes.

15h30

La thématique de l'exploitation de ressources minières dans des manuels de géographie allemands et australiens - une étude comparative

Matthias Kowasch (Maître de conférences, Université de Brême, Allemagne)

Pendant que les différents programmes scolaires en Allemagne se structurent autour une transmission de compétences géographiques (entre autres la communication, l'orientation spatiale et l'évaluation), le curriculum australien connaît une approche thématique qui inclut des « key concepts » et des « geographical skills ». L'objectif de cette présentation sera de comparer ces différentes approches en prenant l'exemple de l'exploitation de ressources minières. La question clé porte alors sur le contenu qui est transmis dans les manuels de géographie. D'une part, il s'agit d'analyser les contenus et les connaissances  proposés par les manuels et d'évaluer ces propositions par rapport aux instructions des programmes officiels. D'autre part, la présentation propose une analyse thématique (Quels minerais ? Focus sur quelle région ?) et une analyse didactique (Comment les élèves sont-ils motivés par les manuels ? Quelles méthodes et quels médias sont utilisés ?).

Compte tenu des systèmes fédéraux de l'Allemagne et de l'Australie, les résultats présentés lors de la journée d'étude se basent sur des recherches empiriques dans les régions de Basse-Saxe, Brême, Berlin et Victoria. Cependant, l'Australie a récemment mis en place un curriculum national pour la géographie qui sert de modèle pour l'état de Victoria.

16h30

Présentation du projet de comparaisons internationales au sein de l'IARTEM et réflexions autour de la construction d'une base international de manuels

Camille Roux-Goupille & Pascale Hannoun-Kummer

Type :
Colloques

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