Accès direct au contenu

Stef

Version anglaise

aide

Accueil > Séminaires et colloques > Années précédentes

Deuxième Journée Recherche sur les ENT dans l’enseignement secondaire

9h00 : Accueil 

9h30 : Introduction
  • Éric Bruillard
10h00 : Recherches sur les ENT : méthodes et résultats
  • Françoise Poyet et Sylvain Genevois
Les ENT et la question de la « généralisation » des usages
Présentation

Cette communication vise à présenter le projet de recherche APPARENT conduit par l'équipe EducTice (INRP) : Analyse des Pratiques des Professeurs / Apprenants et des Représentations dans les Environnements Numériques de Travail.
Dans un premier temps, nous rappellerons les hypothèses et les cadres théoriques de cette recherche qui vise à poser la « généralisation des usages » en termes différents de ce que l'on trouve habituellement dans les injonctions institutionnelles. Puis, nous donnerons les premiers résultats d'une enquête quantitative conduite en 2009 sur les usages pédagogiques des ENT d'Isère et d'Auvergne (850 réponses). Nous montrerons que les usages sont plus ou moins développés selon la nature des outils (messagerie, forums, éditeur de pages web, dépôt ou échange de fichiers, groupes de travail, cahier de texte numérique) et selon l'expérience antérieure des enseignants. Enfin, nous nous intéresserons plus spécifiquement aux usages ou non usages du cahier de texte numérique.

Présentation

  • Lamia Badra
Contexte institutionnel de l'ENT d'Auvergne : analyse des représentations des acteurs

Nous étudierons le contexte institutionnel de l'ENT à travers l'analyse du discours des acteurs impliqués dans la généralisation de son usage. Le terrain choisi pour cette étude est l'ENT Auvergne à travers lequel, nous tenterons de découvrir l'impact des réseaux sur le développement des usages pédagogiques de l'ENT. Nous examinerons l'univers de références des acteurs institutionnels (académie et collectivités locales) qui sont porteurs d'intérêts et de convictions propres. Puis, nous analyserons l'effet des interactions sur la signification et le rôle que les acteurs attribuent à l'ENT. Enfin, nous chercherons à savoir si la communication sur l'ENT a changé la perception de l'autre.

Présentation

  • Emmanuelle Voulgre
Enquêtes en cours dans des établissements dotés

Nous présenterons les premiers résultats d'une enquête en cours auprès d'établissements qui avaient fait l'objet d'une première investigation il y a deux ans.

Présentation

  • Françoise Coutellier
Pour un suivi partagé des usages de l'ENT : bases méthodologiques et mise en oeuvre de l'outil statistique de mesure des utilisations des différentes plates formes déployées en France

Les ENT, est-ce que "ça marche "? Question-clé !
Comment écrire quelque chose sur les usages, que l'on soit une académie, une collectivité territoriale, un chercheur, sans s'appuyer sur des données partagées ? Or, les ENT présentent des structures très diverses ; certaines plates formes ne disposent d'aucune possibilité de décompte de leur fréquentation. Est-il possible de rendre compte des utilisations des ENT dans un dispositif commun, à la fois fiable et transparent ? C'est à cette question que la cellule nationale d'animation s'est attaquée, avec l'appui de la Caisse des Dépôts, et c'est l'objet de la présentation de décrire le cheminement de la réflexion, la construction collective du projet et l'outil -  conforme aux normes internationales de mesure - mis en place depuis maintenant douze mois, ainsi que les premiers résultats que l'on peut observer.

Présentation


12h00 : Discussion générale autour des méthodes de recherche

12h30 : Buffet

13h30 :
ENT, quelques éclairages spécifiques
  • Nacira Ait-Abdesselam
Le rapport des parents à l'ENT : logiques et usages

Dans le cadre de l'ENC 92, le Conseil Général des Hauts-de-Seine a mandaté le laboratoire CIVIIC pour évaluer les usages de l'ENT effectués par la communauté éducative. Notre contribution a pour objet d'expliciter les rapports qu'entretiennent les parents d'élèves avec l'ENT, en identifiant et analysant leurs logiques ainsi que les usages qu'ils déclarent en faire. Quel sens confèrent les parents d'élèves à la politique de mise en place de l'ENT, au sein de l'établissement de leur enfant ? Dans quelle mesure l'ENT concourt-il à la collaboration famille-école, et au-delà à la mobilisation des parents dans la vie scolaire de leur enfant ? L'étude, menée sous forme d'interviews, a été réalisée auprès de dix-sept parents d'élèves de quatre collèges expérimentant un ENT.

Présentation

  • Magali Boullé
Sécurisation des accès aux ENT

A l'occasion d'une enquête concernant la sécurisation des accès à un ENT, des entretiens réalisés dans six établissements contrastés ont permis de soulever différentes questions liés à la mise en place ou à l'utilisation des ENT : pluralité des outils et services utilisés en parallèle ou en complément, craintes exprimées par les acteurs, questions de communication, etc. Ces interrogations seront présentées ainsi qu'une analyse des demandes des acteurs sur les questions de sécurisation et d'authentification.

Présentation

  • Paola Costa Cornejo
Le cahier de texte électronique : d'un usage gestionnaire vers un usage pédagogique ?

Dans le contexte de « généralisation d'usage » des ENT, nous nous sommes intéressés à l'usage du cahier de texte électronique dans les collèges de l'académie de Créteil. Nous nous interrogeons sur les conditions qui permettront le passage des usages gestionnaires aux usages pédagogiques. Pour répondre à cette question, nous allons d'abord étudier les usages actuels du cahier de texte en ligne. Cela implique d'identifier les usages et leurs niches, ainsi que les schèmes d'utilisation. Nous avons prévu de mener tout d'abord une enquête en ligne pour identifier les niches d'usage et ensuite de mener des entretiens explicatifs pour trouver les schèmes d'utilisation. Lors de la journée ENT, à partir des premiers résultats de l'enquête, nous fournirons les premiers éléments de réponse à la question des usages.

Présentation


15h00 : Utilisation dans les disciplines
  • Christine Develotte 
ENT et langues vivantes

Cette communication prend appui sur le projet de recherche APPARENT conduit par S. Genevois et F. Poyet présenté précédemment. Elle se propose de donner les premiers résultats d'un questionnaire qui a été intégré à l'enquête et qui concerne les utilisations des ressources numériques par les enseignants de langues.

Présentation

  • Juliana Brasil Darricarrère
Utilisations « ordinaires » des TIC en mathématiques en collège

Cinq entretiens semi-directifs ont été conduits dans deux collèges (un public et l'autre privé) d'une petite ville auprès de professeurs « ordinaires » de mathématiques à propos de leur utilisation des TIC. Leurs discours ont été mis en perspective avec l'étude TNS Sofres (Landes) et différents modèles théoriques.

Présentation


15h40 : Pause

16h10 : Les ENT dans d'autres pays ?

  • Luc-Olivier Pochon
Vous avez dit ENT ? ou l'informatique scolaire en Suisse (romande)

La présentation vise à donner une vue d'ensemble du dispositif de mise à disposition de ressources numériques en Suisse (romande), dispositif éclectique où la notion d'ENT est relativement absente bien qu'on puisse y faire allusion. Le phénomène de l'informatique scolaire en Suisse (romande) ne peut plus être analysé sans préciser les échelons concernés entre l'établissement scolaire qui peut jouir d'une certaine autonomie, les départements d'instruction publique cantonaux, l'intercantonal et le fédéral, chacun voulant préserver son autonomie tout en « coordonnant » l'étage au-dessous. Dans cette dynamique, les services offerts par l'Internet (bibliothèque numérique, plateformes collaboratives, etc.) deviennent des agents stratégiques. Si d'un autre côté, peu d'études récentes d'usage existent, le cas des mathématiques tend à montrer que la dynamique du terrain est encore autre. L'intérêt est alors d'imaginer ce qui va naître de l'hybridation entre « l'invention » (au sens de Alter) et « l'innovation ordinaire » avec la future plateforme du plan d'étude romand comme élément catalyseur.

Présentation

  • Alain Chaptal
L'ère des comptables et des statisticiens

La présentation traitera des évolutions récentes intervenues en Angleterre et aux États-unis concernant les environnements de travail. Elle mettra en évidence pour l'Angleterre la lente progression des usages et les recompositions du paysage des Learning Platforms en insistant sur les aspects liés à la communication avec les familles et à l'exploitation des traces ; pour les États-unis, elle soulignera les évolutions concernant la fonction des TICE et s'interrogera sur la volonté de l'administration Obama d'évaluer les enseignants ou de restructurer les établissements en fonction des résultats de leurs élèves en exploitant les résultats aux tests.

Chaptal A. (2009). Les cahiers 24x32, Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution. STICEF, vol 16. article - pdf

Présentation


17h30 : Table ronde animée par Georges-Louis Baron : ENT et ressources éducatives

Les ENT à la française constituent une initiative originale, conduisant à une situation très riche en termes de marges de jeu pour les différents acteurs de l'éducation. Les implications de ce déploiement sont nombreuses, en particulier dans le secteur de la gestion de la vie scolaire mais aussi, quoique dans une moindre mesure, dans celui de des contenus et de la pédagogie. Dans ce dernier domaine, la question des ressources éducatives reste relativement ouverte. Elle concerne en effet aussi bien celles qui sont prescrites par les enseignants que celles offertes à la curiosité spontanée des enfants et de leurs familles ou encore celles que des entreprises de soutien scolaire proposent aux collectivités territoriales et aux particuliers.
La présente table ronde a comme objectif de confronter des points de vue différents sur trois questions : quelle évolution de l'offre ? Quels échos sur les usages réels ? Quels problèmes se révèlent ? Elle se déroulera en deux temps : interventions de 5 à 10 minutes des participants, puis discussion générale avec la salle. 

  • Pascale Luciani-Boyer
maire adjointe de St Maur
  • Delphine Marchand
documentaliste et animatrice TICE, Correlyce
  • Pierre Marin
Conseil général 93
  • Sébastien Hache
Sésamath

18h45 : Discussion générale 

19h30 : Buffet